Chemin de l'âme à l'âme
Du
Au
Dans l’oratoire de l’église Sainte-Croix, la ville de Saint Gilles Croix de Vie vous invite à découvrir une exposition propice à susciter l’émotion.
Si Henry Simon a connu la captivité en 1940 et l’inhumanité du stalag IB lors de sa déportation, Antanas Moncys en 1944, contraint de quitter la Lituanie, choisit de vivre son exil en France durant quarante-cinq années, loin de sa patrie et de ses attaches si fortement ancrées au plus profond de lui-même.
Le chemin de croix constitue un sujet traditionnel de la peinture que nombre d’artistes ont réalisé. Face à la dureté de leur vie, Henry Simon et Antanas Moncys par leur interprétation personnelle ont vécu cette création comme un état de survie. Ils nous donnent à découvrir leur passion du Christ tout en gardant l’espérance en des jours meilleurs.
Par leur style pictural d’une grande liberté, le jeu de la composition, la force du trait, le cerne noir qui accuse les contours, l’épure dans le mouvement, ils ont traduit pour nous le sens profond de la foi qui les a conduits sur le chemin de l’âme à l’âme.
Comme un pont entre nos deux pays et au-delà des frontières, ces deux artistes, nous adressent un message d’espoir pour l’humanité tout entière.
Editorial de La brochure spécifique à cette exposition
F r a n ç o i s B l a n c h e t
Maire de Saint Gilles Croix de Vie
Président du Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération
Conseiller régional des Pays de la Loire
J o s e t t e A l a b e r t
Adjointe au Patrimoine et à la Vie démocratique
Renseignements
Organisateur
Ville de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Vernissage
Presse