Visite commentée Eglise de Saint Hilaire

27 Jul 2016

VISITE COMMENTEE DE L'EGLISE DE SAINT-HILAIRE-DE-RIEZ avec un guide bénévole de la paroisse Sainte-Anne-de-Riez. Durée 1h30 à 2h. Gratuit. Découverte de l'édifice restauré, des retables du XVIIe siècle classés au titre des Monuments Historiques et des toiles du peintre Henry Simon. 

Service patrimoine 02 51 59 94 00 | patrimoine@sainthilairederiez.fr | wwww.sainthilairederiez.fr 

 

 

Je connaissais, ou croyais connaître, l'église de Saint-Hilaire-de-Riez.

 

Elle a accompagné ma vie. Enfant, j'y allais avec mon père à la messe certains dimanches matin jusqu'à ce que je l'accompagne pour son dernier voyage. Je m'y suis marié, mes enfants y ont été baptisés.

 

Quand ma femme Anne m'a proposé de suivre, avec notre fille Apolline et ses parents, la visite commentée indiquée dans le très réussi Programmme Eté 2016 édité par la ville de Saint-Hilaire-de-Riez je me suis dit : "pourquoi pas ?". Nous nous sommes donc retrouvés ce matin sur le parvis de l'église en compagnie de plus de vingt personnes.

 

Notre guide bénévole, Jean Trentesaux (en photo devant le retable latéral sud), nous a alors fait voyager dans le temps avec une grande maîtrise du sujet, des anecdotes personnelles et des pointes d'humour. Nous n'avons pas vu le temps passé devant les trois retables et les six toiles de mon père. La multiplication des pains (DEC_342), l'Agonie de Jésus au jardin des oliviers (DEC_341), Jésus ressuscité se manifeste à ses apôtres (DEC_343 - La pêche miraculeuse), Le souffle de la pentecôte (DEC_346), La guérison du paralytique (DEC_345) et le sermon sur la montagne (DEC_344).

 

J'avais vu mon père peindre pendant plus de deux années ces six œuvres et les multiples études liées. Ces oeuvres, commandées par le maire de l'époque M. Louis Caiveau et pensées avec le curé René Bégaudeau alors prêtre de la paroisse, fin connaisseur de la bible, étaient pour lui une sorte de consécration. Pourtant M.Trentesaux me les a fait découvrir d'une manière plus profonde, je le remercie.

 

Merci à la paroisse et à la ville de Saint-Hilaire-de-Riez de nous permettre de découvrir ainsi nos trésors français.

 

Les numéros indiqués entre parenthèses sont les numéros du recensement officiel des oeuvres d'Henry Simon - voir www.henrysimon.fr.

 

Catholiques, d'une autre confession ou athés, j'espère que cette description très personnelle vous donnera envie de suivre cette visite et de récompenser ainsi le travail de ces bénévoles.

 

Bravo à la ville d'avoir restauré l'église après l'effondrement d'une arche.

 

En ces moments difficiles, la sauvegarde de notre histoire humaine prend, particulièrement, toute son importance.

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Recherches pour l'exposition au STRUTHOF et au Mont-Sainte-Odile en 2019/2020

May 27, 2018

Dans le cadre de la préparation de l'exposition au STRUTHOF et au Mont-Sainte-Odile en 2019/2020, l'association les Amis d'Henry Simon est à la recher...

1/4
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives