Actions de l'association les Amis d'Henry Simon

Depuis sa création l'association les Amis d'Henry Simon poursuit le but de faire connaître et reconnaître l'oeuvre d'Henry Simon et sa place en tant que peintre du XXe siècle.

Henry Simon était un peintre, céramiste, décorateur professionnel qui a oeuvré pendant plus de soixante années.

Pour cela, l'association agit par des actions permanentes qu'elle mène directement (telles que les Cahiers, le recensement...) et des actions ponctuelles, comme les expositions, en partenariat avec d'autres acteurs, par exemple l'exposition du Centenaire à Paris, Saint-Hilaire-de-Riez et Saint-Jean-de-Monts.

Ces différentes actions sont présentées sur le blog de ce site et sur le site Sa Vie, Son Oeuvre.

Projet Mémoire de captivité

En 2019/2020 l'association a organisé un projet intitulé Mémoire de Captivité qui comporte trois volets :

  1. Deux expositions Compagnons de Silence au STRUTHOF avec la partie Chemins de Croix de Captivité au Mont Sainte Odile.

  2. Un voyage en Alsace : En collaboration avec Alyce Evasion, l'association organise un séjour Strasbourg | Mont Sainte-Odile | Struthof du 17 au 20 mars 2020. Malheureusement, suite à la pandémie de Coronavirus qui est apparu cette année-là, ce voyage a dût être annulé au dernier moment alors que plus de vingt personnes avaient prévu d'y participer.

  3. Le catalogue raisonné des oeuvres de captivité. A l'occasion de ce projet, l'association a lancé l'édition du premier tome du catalogue raisonné des oeuvres d'Henry Simon sous forme thématique.

Le Recensement

Dès sa création, l'association les Amis d'Henry Simon s'est donné pour but de recenser l'ensemble des oeuvres d'Henry Simon.

Lors de son assemblée générale 2012, l'association a décidé, avec l'accord de Monique Simon, deux grandes orientations du travail sur le recensement :

  • Mettre sur un site internet l’ensemble des œuvres (Peintures, Céramiques, Décorations) recensées avec un accès à tout le public - Vous accédez à ce site par www.henrysimon.com. Les images des oeuvres sont en consultation seule, toute reproduction est interdite. Pour utiliser des œuvres vous devez déposer une demande auprès de l'ADAGP, il existe un formulaire adapté sur leur site internet.

  • Documenter chaque œuvre répertoriée afin que la base soit un outil de travail pour les éditeurs, organisateurs, commissaires priseurs, en particulier pour l’organisation d’expositions et pour un futur catalogue raisonné.
     

La revue les Cahiers Henry Simon

Dès sa création, l'association a édité une revue les cahiers Henry Simon qui a fortement évolué dans sa forme : du numéro 0, une simple page A3 noir & blanc photocopiée à, aujourd'hui, une revue de haute qualité déposée à la Bibliothèque Nationale de France sous son numéro ISBN.

Elle est diffusée aux adhérents au format imprimé puis mise en ligne quelques mois plus tard sur le site.

La Lettre Henry Simon

En 2016 le conseil d'administration de l'association a décidé d'éditer annuellement une lettre à destination de ses adhérents afin de leur diffuser une information régulière sous forme imprimée.

Sauvegarde du patrimoine

L'association assure, autant que possible la sauvegarde des oeuvres ainsi que leur mise en valeur. Nous pouvons ainsi citer les dernières actions en date :

  • Sauvegarde par Scan 3D de l'atelier d'Henry Simon, nommé Notre-Dame-du-Marais à Saint-Hilaire-de-Riez. Cette action a été réalisée grâce à un financement participatif : https://www.henrysimon.fr/expo-30. Vous pouvez voir l'atelier en ligne sur votre navigateur et en réalité virtuelle si vous avez le matériel. Il s'agit bien sûr d'une version en qualité web, nous possédons les captures en haute qualité.

  • Sauvegarde de la fresque DEC-220 - la Flûte enchantée : voir l'article sur notre blog,

  • Présence de deux oeuvres de captivité d'Henry Simon dans le tout nouveau musée dédié au Stalag IB en Pologne. : voir la page sur le site

Les Expositions

​L'association n'organise pas directement des expositions, en général, mais elle accompagne volontiers les expositions qui sont organisées lorsque la demande lui est faite.

Vous retrouverez l'ensemble des expositions sur la pages des expositions.

N'hésitez pas à nous contacter si vous voulez nous proposer une exposition.

La carte d'adhérent

Chaque année l'association édite une carte d'adhérent, avec la reproduction d'une nouvelle oeuvre, envoyée à chacun lors du paiement de sa cotisation. Avis aux collectionneurs !

La lettre d'informations

L'association gère une lettre d'informations électronique envoyée à ceux qui s'abonnent sur son site internet, adhérent ou non.

Les sites internet

Dès le début de l'année 2000 l'association a créé un site internet dédié à Henry Simon.

 

C'est Vincent Herbreteau, depuis la Taïlande, qui a été le créateur du  premier site. Nous étions alors hébergés gratuitement (avec de la publicité !!) chez Multimania. Depuis le site a beaucoup évolué et a été scindé en différents sites, tous accessibles via le portail henrysimon.fr :

  • Sa vie, son oeuvre, dédié à la vie et à l'oeuvre du peintre, du temps de son vivant et des actions qui sont apparues par la suite (expositions, monographie, bibliographie, biographie...),

  • Le recensement qui comprend l'ensemble des oeuvres répertoriées dans le but d'un catalogue raisonné. Les oeuvres sont protégées, contactez l'ADAGP pour toute utilisation,

  • L'association les Amis d'Henry Simon qui comprend toute l'information sur l'association elle-même, comment y adhérer, ses actions, un blog...

  • Un site de communication henrysimonartiste.fr a été créé en 2019.

Les réseaux sociaux

Afin d'assurer sa présence sur internet, l'association est présente sur les réseaux sociaux sur lesquels les informations sont reprises :

N'hésitez pas à nous suivre sur ces différents réseaux, à vous abonner à la chaîne Youtube, à partager, commenter les publications. Sur internet le nombre compte.

Please reload

© ADAGP, Paris 2016 - Tous droits réservés.
Toute demande de reproduction ou représentation des œuvres présentées sur ce site, hors consultation individuelle et privée, doit faire l’objet d’une autorisation préalable de l’ADAGP.

ADAGP : Société des Auteurs dans les Arts Graphiques et Plastiques - 11, rue Berryer - 75008 Paris, France -

Tél.: 33+ 01 43 59 09 79 - Fax.: 33+ 01 45 63 44 89 – Email : adagp@adagp.fr